Un ganglion lymphatique est une structure présente chez tous les individus. Ils sont répartis partout dans l’organisme et assurent en quelque sorte un rôle de filtre du système lymphatique transportant des cellules immunitaires des tissus vers le sang. Ils sont pathologiques lorsqu’ils augmentent de taille, très fréquemment en cas de pathologies infectieuses (ils sont douloureux et peuvent se surinfecter), inflammatoires ou tumorales.
Dans certains cas, une ablation est nécessaire pour obtenir un diagnostic. Elle se réalise au bloc opératoire sous anesthésie locale renforcée d’une sédation en cas de localisation superficielle ou sous anesthésie générale le plus souvent en ambulatoire en cas de localisation profonde ou délicate.
Les complications liées à l’ablation de ganglion sont l’hématome, l’infection du site opératoire ou une fuite de lymphe. Elle n’est pas rare mais peu grave et se manifeste par un écoulement ou un gonflement cicatriciel parfois gênant qui se résorbe en quelques semaines.