L’estomac est un organe creux qui permet de stocker les aliments, d’amorcer leur digestion par un effet mécanique de brassage et sa sécrétion acide. Le bol alimentaire passe ensuite dans le duodénum pour être mélangé aux sécrétions bilio-pancréatiques puis dans l’intestin.
Le cancer de l’estomac (adénocarcinome) est une tumeur maligne qui se développe à partir de la muqueuse gastrique (revêtement interne). Il est longtemps asymptomatique et peut se manifester sous la forme d’un ulcère, de douleurs, de saignements avec altération de l’état général. Les autres cancers (lymphome, tumeurs stromales) sont beaucoup plus rares.
Les facteurs de risque sont la présence d’une gastrite à Helicobacter pylori et les pathologies responsables d’une inflammation chronique de l’estomac (maladie de Biermer etc). Il existe des formes familiales, elles sont très rares.
Le diagnostic nécessite toujours une gastroscopie, complétée au minimum d’un scanner. Une évaluation de votre état nutritionnel est également primordiale.
Dans les stades très précoces, l’ablation par endoscopie peut suffire
Dans tous les autres cas, une prise en charge chirurgicale doit être discutée. Chaque dossier est présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire qui se tient tous les 15 jours à la clinique en présence des chirurgiens, gastro-entérologues, radiologues etc.
En l’absence de métastase, une résection chirurgicale est le seul traitement curatif. La chirurgie est classiquement encadrée de chimiothérapie avec une phase de préparation à l’intervention à domicile (renutrition voire préparation cardiorespiratoire pour les patients les plus fragiles)
En cas de métastases, la prise en charge se discute au cas par cas.
Elle se déroule sous anesthésie générale, dure au moins 2h. La technique de référence consiste à réaliser une gastrectomie totale (ablation complète de l’estomac) avec curage ganglionnaire (ablation des ganglions) et omentectomie.
Une chirurgie d’ablationpartielle de l’estomac peut se discuter au cas par cas selon les caractéristiques de la tumeur (type et localisation) et la fragilité du patient mais nécessite une surveillance rigoureuse en raison du risque de cancer persistant sur l’estomac restant.
Un rétablissement de continuité est assuré en réalisant une anastomose (couture) entre l’intestin grêle et l’œsophage abdominal ou l’estomac restant.
La chirurgie se fait habituellement par une incision abdominale (laparotomie). L’abord mini-invasif est possible, notamment pour certains cancers superficiels, mais sa place en pratique courante reste à démontrer.
Une explication plus détaillée vous sera donnée en consultation.
L’hospitalisation dure environ 7 à 10 jours. Une surveillance les premiers jours aux soins continus est organisée.
Vous serez réalimenté progressivement, d’abord par des aliments liquides puis mixés et fractionnés, au moins les premières semaines. A terme aucun aliment n’est interdit mais il est fondamental de réapprendre à manger en prenant le temps de mâcher et de faire plusieurs petites collations dans la journée. Une alimentation inadaptée peut engendrer des douleurs, nausées ou vomissements. Des compléments nutritionnels vous seront également prescrits.
Une mobilisation précoce est importante pour favoriser la reprise du transit et limiter les complications de l’alitement. La marche est fortement recommandée dès les premiers jours, Il n’y a pas de limite de distance, tout dépend de votre niveau de forme et de vos douleurs. Il est normal de ressentir de la fatigue les premières semaines.