L’appendice est un organe appendu à la face inférieure du caecum, partie initiale du colon droit. Son rôle précis est encore débattu mais il participe probablement à l’immunité digestive et la régulation de la flore intestinale.
L’appendicite est une inflammation aigüe de l’appendice. Elle se manifeste par des douleurs abdominales classiquement en bas à droite du ventre mais tout dépend de sa position. De la fièvre peut être associée ainsi que des nausées. Le diagnostic nécessite une imagerie, souvent par échographie, parfois complétée d’un scanner dans les cas douteux.
Il s’agit d’une urgence chirurgicale fréquente qui en l’absence de traitement adapté peut évoluer vers un abcès ou une péritonite. L’antibiothérapie seule n’est actuellement pas recommandée en raison du risque de récidive élevé.
L’appendicectomie est l’intervention qui consiste à retirer l’appendice en le sectionnant du colon. Elle se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale et dure classiquement moins d’une heure.
Elle se fait par cœlioscopie au moyen de trois petites incisions permettant une chirurgie miniinvasive et une meilleure récupération. Le risque de conversion (ouverture abdominal) est exceptionnel.
Après une surveillance en salle de réveil puis dans votre chambre, un retour à domicile le lendemain est généralement possible. Un drain peut être laissé en place notamment en cas d’abcès ou de péritonite et vous serez alors hospitalisés quelques jours pour surveillance. Les complications opératoires (tel un abcès secondaire) sont peu fréquentes, majorées en cas de péritonite.
L’ablation de l’appendice n’entraine aucune conséquence sur le fonctionnement de votre système digestif. Il est normal de ressentir les premiers jours de la fatigue et quelques douleurs au nombril, en regard du site opératoire et aux épaules.
Ces dernières sont liées aux gaz de cœlioscopie et elles doivent être soulagées par la prise d’antalgiques mineurs. Il est important de se mobiliser précocement, de marcher, tout en respectant les deux trois premières semaines la règle de la non-douleur. Les douches sont possibles, les baignades à éviter les 10 premiers jours.
Une alimentation légère est conseillée les premiers jours mais aucun régime n’est préconisé. Les activités sportives pourront être reprises après la consultation post opératoire à 1 mois. Comptez entre une et trois semaines d’arrêt de travail selon votre situation.