Chirurgie générale
Chirurgie colorectale
Chirurgie colorectale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie cancérologique
Chirurgie cancérologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de la paroi abdominale
Chirurgie de la paroi abdominale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie proctologique
Chirurgie proctologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de l'estomac
Chirurgie de l'estomac
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie hépato-biliaire
Chirurgie Hépato-biliaire
Retrouvez les chirurgies pratiquées


Cancer du rectum




Cancer du rectum

Définition

Le rectum représente la partie terminale du tube digestif, réservoir reliant le colon à l’anus et jouant un rôle important dans la continence fécale. Le mode de développement et les facteurs de risque sont les mêmes que le cancer du colon. Le bilan d’un cancer rectal nécessite au minimum une coloscopie, un scanner et une IRM du rectum parfois complété d’une écho-endoscopie.

Dois je me faire opérer ?

Dans les stades très précoces, l’ablation par endoscopie peut suffire.

Dans tous les autres cas, une prise en charge chirurgicale doit être discutée. Chaque dossier est présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire qui se tient tous les 15 jours à la clinique en présence des chirurgiens, gastro-entérologues, radiologues, radiothérapeute etc.

En l’absence de métastase, une résection chirurgicale est le seul traitement curatif actuellement validé. En fonction du stade, la chirurgie peut être précédée d’une chimiothérapie puis d’une radiothérapie. Elle est parfois complétée en post opératoire d’une chimiothérapie, décidée en fonction de l’analyse microscopique de la pièce opératoire.

En cas de métastases, la prise en charge peut être aussi à visée curative, la chirurgie du rectum se discute, mais doit être encadrée de chimiothérapie et le timing de la chirurgie dépend des symptômes du patient, des métastases et de la réponse à la chimiothérapie.

Mon intervention

Elle varie beaucoup en fonction des caractéristique de la tumeur, notamment de sa proximité avec l’anus et de la réponse au traitement préopératoire. Les modalités vous seront précisées en consultation, selon votre cas. L’intervention est réalisée à chaque fois que possible sous cœlioscopie.

Pour les tumeur du tiers supérieur, l’exérèse du rectum 5 cm sous la tumeur est recommandée avec réalisation d’une couture entre le colon et le rectum. En fonction des conditions opératoires, un anus artificiel (stomie) temporaire peut être réalisé.

Pour les autres tumeurs, le standard reste l’ablation complète du rectum et du mésorectum suivie d’une couture entre le colon et l’anus. Cette couture étant fragile, elle est très souvent protégée par un anus artificiel temporaire (iléostomie) et une préparation digestive (purge) vous est alors recommandée avant l’intervention.

Certaines tumeur très bas située envahissant le sphincter et ne répondant pas au traitement préopératoire nécessite la réalisation d’une amputation abdominopérinéale. L’anus et le rectum sont retirés, le périné est refermé et un anus artificiel (colostomie) définitif est alors réalisé. Cette intervention est rare est une chirurgie de conservation sphincterienne est réalisée à chaque fois que possible.

Dans tous les cas vous rencontrerez avant l’intervention une infirmière stomathérapeuthe, spécialisée dans la prise en charge des stomies et qui vous accompagnera à domicile.

Soins post-opératoires

Nous appliquons un protocole de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC). L’objectif est de réduire le taux de complications et d’optimiser votre période de convalescence.

Une collation légère vous sera servie le jour de l’intervention et un repas le lendemain. A vous d’adapter la prise alimentaire selon vos envies. Une mobilisation dès le premier jour est importante pour réduire l’alitement et nous veillons à écourter la durée des perfusions pour que vous aillez rapidement le maximum d’autonomie tout en ayant un contrôle optimal de la douleur.

Une explication plus détaillée et spécifique à votre cas vous sera délivrée en consultation.

Cabinet médical du Dr. CHIRAC et Dr. GENETY - Clinique Trénel

Permanence téléphonique au 04.27.87.25.76  
Email : florence.chorel@clinique-trenel.com
Retrouvez nous sur
Mentions Légales
 - Fait à Lyon avec 💖 par 
Bruno GUY
crossmenu