Certaines interventions nécessitent quelques jours d’hospitalisation pour s’assurer du bon déroulement des suites opératoires. Un service dédié permet cette prise en charge et l’accueil des urgences. Il est doté d’un secteur de soins continus pour une surveillance renforcée si votre état de santé le nécessite.
Votre hospitalisation aura lieu idéalement le jour de votre intervention. L’horaire de venue vous sera communiqué la veille par téléphone. Il faudra alors vous présenter à l’accueil (entrée A) avant de vous diriger au 2è étage (service Ponant). Vous serez reçu dans un salon d’accueil par une infirmière accompagnée d’une aide-soignante. Vous regagnerez votre chambre après l’opération. Dans certains cas, une hospitalisation la veille de votre chirurgie sera programmée, vous serez alors directement installé dans votre chambre.
Préparation cutanée :
Procédez la veille et le matin de l’intervention à une douche avec shampooing en utilisant un savon doux/neutre idéalement de pharmacie.
Dépilation :
Si nécessaire, réalisez 48h au plus tard avant votre intervention la dépilation de la zone opératoire mentionnée lors de la consultation chirurgicale, soit en utilisant une crème dépilatoire soit une tondeuse. Le rasage est contre indiqué, il favorise les infections. Un test 72h avant de la crème dépilatoire est recommandé afin de dépister une éventuelle allergie.
Jeûne moderne :
Les consignes vous seront données lors de la consultation avec l’anesthésiste.
Une alimentation solide est autorisée jusqu’à 6h avant votre intervention, une alimentation liquide recommandée jusqu’à 2h avant (thé, tisane, café sans lait, jus de fruit sans pulpe).
L’arrêt du tabac est impératif au moins 6h avant, y compris les cigarettes électroniques.
Vous serez accompagné d’un brancardier pour vous rendre en marchant jusqu’à votre salle d’intervention. Prévoyez un étui pour vos lunettes ou prothèse auditives qui ne seront retirées pour votre confort qu’en salle d’intervention.
Le relais en salle opératoire sera assuré par Robin, infirmier, qui participera également à l’instrumentation et l’aide opératoire. Une ultime check-list sera effectuée pour vérifier notamment avec vous votre identité, l’intitulé de l’intervention et son coté en cas de chirurgie latéralisée.
Vous serez initialement surveillé quelques heures en salle de réveil avant de regagner votre chambre. Durant votre séjour vous rencontrerez plusieurs professionnels de santé, notamment des kinésithérapeutes si des exercices respiratoires ou une aide à la mobilisation est nécessaire. Une prise en charge nutritionnelle adaptée est également possible.
Nous appliquons dès que possible un protocole de réhabillitation améliorée afin d’optimiser votre période de convalescence.
Après la période de surveillance postopératoire, j’autoriserai votre retour à domicile. Les documents de sortie vous serons souvent remis en avance afin qu’un proche puisse éventuellement se procurer les éléments nécessaires à votre convalescence (soins de pansement, médicaments) et coordonner le passage d’une infirmière à domicile les premiers jours. Si vous le souhaitez, le passage d’une aide-ménagère ou une sortie en maison de convalescence sont également possibles.
Dans l’attente de la consultation post opératoire, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à solliciter Florence, ma secrétaire. En cas de problème médical un numéro d’urgence interne vous sera communiquez, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.