Un sinus pilonidal est un kyste sacrococcygien. Il se traduit par la présence d’un kyste, d’une douleur ou d’un écoulement au niveau du sillon interfessier. L’origine est incertaine, probablement acquise, expliquée par l’accumulation de débris de poils dans le pore d’un follicule pileux. Une origine congénitale (malformative) est aussi évoquée mais sans certitude.
En l’absence de symptôme, aucune prise en charge n’est nécessaire, ni surveillance car le risque de dégénérescence est plus qu’exceptionnel.
En cas d’abcès, une incision est recommandée pour évacuer le pus et réaliser un pansement quotidien (mèche) jusqu’à cicatrisation. L’effet sur la douleur est très rapide. Une chirurgie d’excision secondaire est recommandée pour limiter le risque de récidive.
En cas de douleurs ou d’écoulement chronique, une prise en charge chirurgicale peut être proposée. Le traitement de référence est l’ablation complète du kyste. Elle se déroule au bloc opératoire et en ambulatoire.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure une dizaine de minutes. La plaie n’est pas refermée mais des pansements quotidiens sont nécessaires pour obtenir une cicatrisation harmonieuse de la profondeur vers la superficie.
Cette phase de cicatrisation dure habituellement plusieurs semaines et vous serez régulièrement revus en consultation. Un suivi coordonné avec vos infirmières à domicile est également organisé pour le livraison du matériel/pansements et la surveillance de la plaie.
Des techniques alternatives ont été proposées pour limiter la durée des pansements, elles n’ont pas fait la preuve de leur supériorité à long terme pour le moment.