Chirurgie générale
Chirurgie colorectale
Chirurgie colorectale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie cancérologique
Chirurgie cancérologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de la paroi abdominale
Chirurgie de la paroi abdominale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie proctologique
Chirurgie proctologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de l'estomac
Chirurgie de l'estomac
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie hépato-biliaire
Chirurgie Hépato-biliaire
Retrouvez les chirurgies pratiquées


Prolapsus rectal




Le prolapsus rectal

Définition

Le prolapsus correspond à une descente d’organe. Le rectum s’extériorise alors partiellement par l’anus. Il ne doit pas être confondu avec le prolapsus muco-hémorroïdaire, parfois associé qui nécessite une prise en charge spécifique dans un second temps.

L’extériorisation se fait principalement lors de la défécation ou des efforts de poussée.

Il est responsable d’une gêne, d’une difficulté à l’exonération (dyschésie), de suintements glaireux, de faux besoin voire d’une incontinence anale. Il peut se compliquer d’ulcérations de la paroi rectale responsables de saignements ou rarement d’un étranglement.

Dois-je me faire opérer ?

Si vous êtes gêné, oui.

Il est important d’abord de réguler votre constipation, cela peut suffire parfois a limiter le prolapsus, mais ce n’est que rarement suffisant. Une rééducation anopérinéale est conseillée, notamment en post opératoire, pour une fois le prolapsus réduit renforcer la musculature périnéale et améliorer votre continence et limiter les récidives.

Avant l’intervention, il est nécessaire de rechercher un trouble de la statique pelvienne associé (prolapsus utérin, de la vessie…). Un examen d’imagerie vous sera prescrit. Nous avons développé à la clinique un centre de pelvi-périnéologie pour la prise en charge globale de ces troubles. Les dossiers font l’objet d’une expertise et d’une prise en charge chirurgicale combinée si besoin avec d’autres spécialités.

La chirurgie est efficace, on estime le taux de récidive inférieur à 10% à 10 ans. L’effet sur la continence est bon, pas toujours immédiat. L’effet sur la constipation est plus aléatoire, cette dernière étant multifactorielle.

Mon intervention

L’intervention de référence est la rectopexie ventrale par coelioscopie. Elle se réalise sous anesthésie générale, par voie mini invasive et dure 1 à 2h. Elle consiste repositionner le rectum puis le fixer grâce à une prothèse amarrée à un solide ligament.

La prise en charge se déroule en ambulatoire ou avec une courte hospitalisation d’une nuit.

Dans certains cas, le prolapsus est traité par voie basse, soit plicaturé sur lui-même, soit retiré et une couture est faite entre le rectum restant et l’anus.

Soins post opératoires

L’intervention est habituellement peu douloureuse. Quelques saignements peuvent survenir initialement.

Il est très important de prévenir la constipation (eau Hépar, jus de pruneaux, laxatif) au moins le premier mois. Une réeducation anopérinéale est souvent conseillée après la consultation à un mois postopératoire.

Cabinet médical du Dr. CHIRAC - Clinique Trénel

Permanence téléphonique au 04.27.87.25.76  
Email : florence.chorel@clinique-trenel.com
Retrouvez nous sur
Mentions Légales
 - Fait à Lyon avec 💖 par 
Bruno GUY
crossmenu