Chirurgie générale
Chirurgie colorectale
Chirurgie colorectale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie cancérologique
Chirurgie cancérologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de la paroi abdominale
Chirurgie de la paroi abdominale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie proctologique
Chirurgie proctologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de l'estomac
Chirurgie de l'estomac
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie hépato-biliaire
Chirurgie Hépato-biliaire
Retrouvez les chirurgies pratiquées


Fissure anale




Fissure anale

Définition

Une fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal, habituellement douloureuse et rythmée par la défécation. Elle peut entrainer des saignements de sang rouge. La fissure est favorisée par la constipation et les traumatismes (accouchement etc).

Dans certains cas la fissure peut se compliquer d’un abcès. Cette plaie est entretenue par une hypertonie (spasme) du sphincter interne de l’anus.

Dois-je me faire opérer ?

Le traitement est d’abord médical et consiste à bien réguler la constipation et la douleur. Un traitement local est généralement donné pour relâcher le spasme sphincterien mais des récidives sont décrites à l’arrêt du traitement.

La chirurgie est proposée en cas d’échec du traitement médical. Elle est efficace assez rapidement sur la douleur.

Mon intervention

Elle est réalisée habituellement en ambulatoire et sous anesthésie générale ou locorégionale (rachianesthésie). L’objectif est de relâcher le sphincter anal par une section de quelques fibres du sphincter interne distal pour permettre la cicatrisation de la fissure (1 à 4 semaines).

Les tensions sur la déchirure sont ainsi limitées favorisant également un meilleur apport sanguin de la peau déchirée. En cas de lésion ancienne, fibreuse ou récidivante, une ablation de la fissure anale (fissurectomie avec anoplastie) peut être associée pour recouvrir la zone fissurée par de la paroi rectale saine.

Soins post-opératoires

En post opératoire, la douleur disparait rapidement laissant place parfois à de l’inconfort (gène, suintement, démangeaison, difficultés à distinguer gaz et selles) le temps de la cicatrisation de la plaie. Quelques saignements peuvent survenir dans les 3 premières semaines.

Il est fondamental de lutter contre la constipation en s’aidant de moyens naturels (hydratation à l’eau Hépar riche en magnésium, fibres, jus de pruneaux etc) voire des laxatifs si vos selles sont dures ou difficiles à exonérer.

Enfin pour bien cicatriser, la plaie doit rester propre et sèche, ce qui vous impose de réaliser pendant la phase de cicatrisation une toilette à la douchette (eau et savon doux) ou des bains de siège plusieurs fois par jour, notamment après chaque selle.

Les complications sont peu fréquentes. Il n’est pas rare d’avoir transitoirement une petite incontinence au gaz, temporaire. L’incontinence anale aux selles est exceptionnelle, favorisée par des chirurgies antérieures anopérinéales.

Cabinet médical du Dr. CHIRAC et Dr. GENETY - Clinique Trénel

Permanence téléphonique au 04.27.87.25.76  
Email : florence.chorel@clinique-trenel.com
Retrouvez nous sur
Mentions Légales
 - Fait à Lyon avec 💖 par 
Bruno GUY
crossmenu