Chirurgie générale
Chirurgie colorectale
Chirurgie colorectale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie cancérologique
Chirurgie cancérologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de la paroi abdominale
Chirurgie de la paroi abdominale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie proctologique
Chirurgie proctologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de l'estomac
Chirurgie de l'estomac
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie hépato-biliaire
Chirurgie Hépato-biliaire
Retrouvez les chirurgies pratiquées


Eventration




La cure d’éventration

Définition

Il s’agit d’ une faiblesse de la paroi musculaire en regard d’une cicatrice abdominale. Elle peut survenir des semaines voire des années après une intervention chirurgicale et concerne entre 10 à 20% des patients opérés par laparotomie. Se crée un orifice (collet) dans lequel s’extériorisent les viscères (intestin, graisse etc) recouverts de péritoine (sac) et de peau.

Elles sont favorisés par le surpoids, le tabac, la dénutrition, une infection de cicatrice, une chirurgie en urgence ou des efforts post opératoires (charge lourde, toux, constipation) précoces ou importants.

Une éventration se manifeste alors par une gêne et/ou l’apparition d’une voussure initialement à la station debout et souvent majorée en fin de journée. Elle peut rester longtemps asymptomatique mais évoluera inexorablement vers l’augmentation de taille ; la vitesse d’évolution n’étant pas prévisible tout comme le risque de complications. Il est inutile de restreindre vos activités en l’absence de symptômes.

A terme il existe un risque d’étranglement lorsque le contenu de l’éventration se coince, elle devient alors très douloureuse et irréductible et une occlusion intestinale survient. Il s’agit une urgence chirurgicale. Cette situation est peu fréquente mais pas rare. On sait simplement qu’un collet de petite taille ou une éventration régulièrement douloureuse est plus à risque.

Dois-je me faire opérer ?

La chirurgie est le seul moyen de traiter une éventration. Ni médicament ni renforcement musculaire ne permettront de la corriger. Une ceinture de contention peut permettre de soulager une gêne temporairement mais ne la corrigera pas.

Une surveillance sans chirurgie est possible mais cette attitude est à discuter au cas par cas. En effet chez des patients fragiles et en cas de grande éventration, une chirurgie n’est pas toujours recommandée.

Le surpoids est un facteur important de récidive en chirurgie de la paroi abdominale, avoir un bon contrôle pondéral est important pour obtenir de meilleurs résultats. Un accompagnement nutritionnel est possible pour vous aider si vous le souhaitez.

L’arrêt du tabac est également fortement recommandé pour limiter les complications cicatricielles.

Une préparation respiratoire aidée de notre équipe de kinésithérapeute est également recommandée dans certaines cas.

Mon intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale. De la taille de l’éventration dépendent la durée de l’intervention et de l’hospitalisation, en général de quelques jours.

L’objectif de la chirurgie est de réintégrer les viscères et restaurer une paroi abdominale solide en y incorporant idéalement un renfort prothétique ce qui réduit significativement le risque de récidive comparée à la suture simple. La meilleure réparation consiste à renforcer l’ensemble de la cicatrice et pas seulement la zone de faiblesse. La prothèse est mise en place entre les couches musculaires ou alors dans l’abdomen, en arrière de la paroi abdominale.      

Une reprise de l’incision ou un abord coelioscopique sont possibles, contrairement aux idées reçues et à d’autres pathologies, aucune des deux techniques n’a clairement démontré sa supériorité. Elles ont chacune leur avantages et leur inconvénients, elles peuvent être également combinées. Nous rediscuterons ensemble en consultation de la technique qui vous est la plus adaptée.

Soins post-opératoires

Les suites post opératoires sont aussi conditionnées par la taille de l’éventration.

Chaque patient est différent et à une tolérance à la douleur différente également. Il est normal d’en ressentir les premières semaines et une gêne est ensuite possible quelques mois lors de la reprise des activités physiques plus importantes, elle disparait très souvent avec le temps et ces phénomènes sont liées à l’inflammation musculaire liée à l’incorporation de la prothèse.
Il n’y a pas de rejet de prothèse mais cette dernière peut s’infecter. Il s’agit d’une situation rare.

La survenue d’un hématome est possible mais habituellement sans gravité. Elle entraine exceptionnellement une réintervention. L’hématome est favorisé par la prise d’anticoagulants.

Des pansements seront réalisés jusqu’à l’ablation des fils. Les douches sont autorisées mais pas les baignades tant que la cicatrisation n’est pas acquise.  

La conduite est possible dès que les douleurs sont contrôlées et que vous vous sentez en pleine forme. En effet chez certaines personnes sensibles, il est préférable de ne pas conduire les premiers jours après une anesthésie ou en cas de prise de certains antalgiques pouvant entraîner une petite somnolence.

La reprise de votre travail dépend de votre activité professionnelle. Prévoyez un mois d’arrêt généralement.

Comment reprendre mes activités ?

Concernant la reprise des activités physiques, le meilleur conseil est de faire ce que vous voulez ou pouvez sans déclencher ou majorer la douleur. La marche est fortement recommandée dès les premiers jours, d’abord une simple balade. Il n’y a pas de limite de distance, tout dépend de votre niveau de forme et de vos douleurs.

Une ceinture de contention est souvent prescrite le premier mois, à porter au moins la journée.

Il est toutefois déconseillé de reprendre le port de charges lourdes (> 3 kg) ou une activité sportive avant la consultation postopératoire prévue le premier mois, le temps que la réparation devienne solide. La reprise du sport sera ensuite progressive, toujours adaptée à votre confort.

A long terme, il n’y a aucune restriction d’activité.

Cabinet médical du Dr. CHIRAC - Clinique Trénel

Permanence téléphonique au 04.27.87.25.76  
Email : florence.chorel@clinique-trenel.com
Retrouvez nous sur
Mentions Légales
 - Fait à Lyon avec 💖 par 
Bruno GUY
crossmenu