Chirurgie générale
Chirurgie colorectale
Chirurgie colorectale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie cancérologique
Chirurgie cancérologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de la paroi abdominale
Chirurgie de la paroi abdominale
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie proctologique
Chirurgie proctologique
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie de l'estomac
Chirurgie de l'estomac
Retrouvez les chirurgies pratiquées
Chirurgie hépato-biliaire
Chirurgie Hépato-biliaire
Retrouvez les chirurgies pratiquées


Chirurgie cutanée




La chirurgie cutanée

Le kyste sébacé

Le sébum est un composé lipidique produit par les glandes sébacées de la peau rattachées au poil. Il est excrété par le canal pilo-sébacé et constitue film de production de surface de l’épiderme. Une production excessive peut entrainer l’obstruction du canal et une rétention de sébum responsable de la formation de kystes.

Ils sont bénins, peuvent rester asymptomatiques ou grossir et devenir gênants. Parfois inflammatoires, ils peuvent s’infecter (Staphylocoque doré) et évoluer vers un furoncle/abcès.

En cas d’abcès volumineux, une incision est recommandée pour évacuer le pus et réaliser un pansement quotidien (mèche) jusqu’à cicatrisation. Une chirurgie d’excision secondaire est souvent proposée pour limiter le risque de récidive.

A froid, sans infection, une ablation du kyste est possible, notamment en cas de gêne. Elle se réalise sous anesthésie locale (parfois renforcée d’une courte sédation), en ambulatoire . Sauf infection, la plaie est directement refermée par des fils qui seront retirés quelques jours après l’intervention. Vous pourrez reprendre très rapidement vos activités en évitant de solliciter la zone opérée les dix premiers jours. Les douches sont autorisées mais pas de baignade les 15 premiers jours.

Les risques opératoires sont très faibles, on observe parfois des récidives, hématome, désunion ou surinfection cicatricielles.

Le lipome

Le lipome est une tumeur bénigne résultant de la prolifération de cellules graisseuses (adipocytes). Il se présente habituellement sous la forme d’une boule molle, relativement mobile, parfois de localisation multiple ou profonde. La cause reste inconnue.

L’exérèse n’est pas systématique sauf en cas de lésion volumineuse, évolutive ou gênante.

Une imagerie est parfois proposée, notamment en cas de grande taille pour s’assurer de l’absence de lésion agressive sous jascente.

La chirurgie se fait sous anesthésie locale (parfois générale en cas de gros lipome) et en ambulatoire. Une analyse microscopique est toujours réalisée par sécurité. La plaie est refermée par des fils retirés quelques jours après l’intervention. Vous pourrez reprendre très rapidement vos activités en évitant de solliciter la zone opérée les premiers jours. Les douches sont autorisées mais pas de baignade les 15 premiers jours.

Les risques opératoires sont très faibles, on observe parfois des récidives, hématome, désunion ou surinfection cicatricielles.

La maladie de Verneuil

L’hidradénite suppurée (ou maladie de Verneuil) est une maladie cutanée inflammatoire chronique du follicule pilosébacé. Elle est caractérisée par l’apparition de nodules, d’abcès évoluant vers la suppuration, fistulisation et constitution de cicatrices. Elle est localisée classiquement sur le périnée et les grands plis (aine, aisselle). La cause précise reste inconnue mais une dérégulation de l’immunité cutanée est sûrement en cause. Elle peut être associée à des maladies inflammatoires digestives ou articulaires.

Le traitement est avant tout médical et doit être coordonné par un médecin dermatologue. Le sevrage tabagique et la lutte contre l’obésité sont deux facteurs permettant de limiter la survenue des poussées. Une bonne hygiène de base est primordiale (éviter le rasage, douche quotidienne avec un savon neutre, ongle court etc).

En cas de poussée fréquente (> 4/an), un traitement de fond peut vous être proposé, il s’agit d’une antibiothérapie prolongée de plusieurs mois en première intention.

En cas de crise, une antibiothérapie et des soins locaux sont préconisés. La chirurgie n’est recommandée qu’en cas d’abcès ou de lésions rebelles. Elle consiste le plus souvent à un drainage d’un abcès ou une excision des zones inflammatoires. Elle est réalisée au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale en ambulatoire. Une cicatrisation dirigée (méchage quotidien) est la règle jusqu’à cicatrisation complète. Sans traitement de fond adapté, la récidive est malheureusement fréquente.

L'abcès cutané

Il s’agit de l’accumulation de pus résultant d’une infection. L’origine est variable (kyste sébacé, sinus pilonidal, maladie de verneuil, fonte purulente d’un ganglion…). Le diabète et certains traitements (corticoïdes) les favorisent. Bien qu’efficaces sur la douleurs, les anti-inflammatoires sont contre indiqués car ils empêchent une défense naturelle de l’organisme contre l’infection.

De petite taille, des pansements simples avec une désinfection cutanée sont suffisants, parfois renforcés d’antibiotiques. Plus volumineux, une incision est recommandée sous anesthésie locale en consultation ou sous anesthésie générale au bloc opératoire selon la taille. Des pansements quotidiens (méchage) sont alors nécessaires jusqu’à cicatrisation. Une suture de la plaie n’est pas recommandée car elle favorise une désunion ou surinfection secondaire.

Une récidive précoce ou un saignement peuvent survenir, ils sont classiquement très rares.

Cabinet médical du Dr. CHIRAC et Dr. GENETY - Clinique Trénel

Permanence téléphonique au 04.27.87.25.76  
Email : florence.chorel@clinique-trenel.com
Retrouvez nous sur
Mentions Légales
 - Fait à Lyon avec 💖 par 
Bruno GUY
crossmenu